3 conseils pour bien choisir son premier cheval

Il est toujours beau de passer à l’achat de son propre cheval. C’est un moment de vif plaisir. Mais la question qui revient généralement est de savoir comment opérer un choix idéal de son premier cheval. Pour appréhender cette préoccupation, ce guide est élaboré et mis à la portée de tous. Découvrez trois astuces clés qui vous permettront de bien choisir votre premier cheval.

La taille du cheval

La taille du cheval est ce que remarque la majorité en premier instant. Il ne sert à rien d’avoir une grande taille, un gros poids et choisir un cheval fétiche. C’est un critère à considérer absolument. De toute façon, le choix selon la taille a toujours été une question de préférence. Vous en verrez certains qui aiment bien chevaucher des chevaux de taille inférieure ou égale à 140 cm. Par contre, d’autres préfèrent les chevaux de plus de 160 cm. Cependant, ayez à l’esprit que plus votre cheval est grand, plus le risque de chocs en cas de chute est élevé. Faites également votre choix en fonction de votre propre taille. En présence d’un géant cheval, un individu de taille courte aura du mal à y monter. Pour votre propre gouverne, veillez à ce que votre poids ne dépasse pas celui de votre cheval à plus de 20 %. Plein de paramètres existent à vérifier avant de se lancer dans le choix de votre premier cheval. Il ne faut pas s’atteler à une seule information pour choisir son premier cheval.

Le choix d’un cheval convenable à votre personnalité

Chaque individu a sa personnalité. Il en est de même avec les chevaux. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un cheval qui convient à votre personnalité. Ainsi, vous avez des traits communs et la communication serait beaucoup plus fiable. Le premier jour, il vous sera difficile de déterminer par vous-même la personnalité de votre cheval. Alors, il faudra poser toutes les questions possibles à votre vendeur. Seul ce dernier pourra vous donner une opinion nette et vraie sur le cheval que vous désirez acheter. Plus important encore, c’est l’essai avec votre futur cheval. Essayer de le chevaucher pour voir ses capacités et performances. S’il vous convient, passez à l’achat. Vous pourriez faire appel à un spécialiste des chevaux afin de vous aider à opérer un bon choix.

L’inspection de votre cheval par un vétérinaire

En toute chose, il faut de la prudence. En dépit des renseignements donnés par le vendeur, faites venir un vétérinaire. Ce dernier se chargera d’examiner votre cheval. Seul lui sera capable de vous donner l’état physique de votre cheval. Si votre cheval est susceptible d’être atteint par une maladie à l’avenir, il vous le dira. En suivant toutes ces astuces, vous ne courez aucun risque. Vous êtes en face d’un très bon cheval.