Astuces maison pour nettoyer son radiateur électrique

Tout comme une tondeuse électrique, un radiateur électrique a besoin d’être entretenu pour être plus performant. À cet effet, de nombreuses astuces sont proposées pour prendre soin de son appareil. Quelles sont donc les techniques qui existent pour nettoyer un radiateur électrique ? On en parle ici !

Nettoyer le radiateur avec une éponge et de l’eau savonneuse

Le nettoyage d’un radiateur électrique n’est pas un exercice compliqué. En effet, on peut faire l’entretien de l’appareil en utilisant un chiffon humide ou une lingette de nettoyage. Pour en voir plus avec des tutoriels, il est recommandé de se rendre sur YouTube. Toutefois, il est important de noter que l’on peut avoir recours à une éponge et un peu d’eau savonneuse pour nettoyer l’appareil. 

Pour le nettoyage avec l’éponge, il faut imbiber et rincer délicatement le radiateur. Il ne faut pas utiliser de produits abrasifs pour l’entretien, car ils ont tendance à abîmer ou rayer l’appareil. Après le nettoyage à l’aide d’éponge, il faudra penser à bien sécher avec un torchon ou une serviette avant de mettre le radiateur en marche. Pour les endroits un peu difficiles à nettoyer, il faudra utiliser un aspirateur à suceur aplati ou un sèche-cheveux. 

Entretenir le radiateur à gaz grâce au dépoussiérage 

Il n’est souvent pas facile d’enlever la poussière qui se trouve entre les tuyaux d’un radiateur en fonte. Mais on peut le réaliser avec des accessoires assez simples. Pour le faire, il faudra utiliser une brosse à virole coudée ou un plumeau. La brosse est réputée pour dépoussiérer sans abîmer le revêtement de l’appareil à cause de sa malléabilité et sa souplesse. 

La plupart des radiateurs à gaz fonctionnent avec de l’eau chaude. Pour nettoyer ces modèles, il faudra passer un plumeau entre les interstices. On peut aussi prendre une manche à balai sur lequel on disposera une chaussette. Pour effectuer impeccablement le nettoyage, on peut utiliser une éponge avec de l’eau savonnée.