Comment choisir des rideaux pour son salon ?

L’aménagement du salon doit être fait avec beaucoup de soins. En effet, le salon est la pièce la plus importante, car c’est le lieu où vous recevrez en général les visiteurs. Tous les éléments entrant dans ce décor doivent être harmonieux pour produire un résultat plaisant. Les rideaux ne sont pas à négliger car ils occupent une place importante dans le salon. Nous vous livrons ici quelques astuces pour faire le meilleur choix.

Choix de la matière pour les rideaux

L’aménagement du salon concerne le choix des ventilateurs à installer, les luminaires et bien d’autres. Un site intéressant vous en propose une grande sélection ; découvrez le ici. Ensuite vient l’étape du choix des rideaux. À cet effet, il existe des rideaux en matière naturelle et des rideaux en matière synthétique. Pour apporter une touche d’élégance à votre salon, optez pour les matières naturelles telles que le lin. En effet, le lin est une matière raffinée qui laisse passer la lumière. Il convient aux styles de décoration bohème et chic. Par ailleurs, le velours est une matière de choix pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salon. Étant un tissu épais, il filtre la lumière et crée de l’intimité. Par contre, les matières synthétiques comme le polyester sont plus légères.

Quels motifs choisir pour les rideaux ?

Pour décorer votre salon, les rideaux à installer peuvent être de couleur unie. Dans ce cas, la couleur choisie doit idéalement être la même que celle des murs. Cependant, certaines associations de couleur telles que le blanc et le noir créent un décor original et plaisant. D’autre part, pour créer une illusion d’agrandissement, il faut opter pour les couleurs pastel. Si votre salon est spacieux, il est conseillé d’utiliser les rideaux à couleur vive. Dans les grandes pièces lumineuses, les rideaux à motifs sont à privilégier. Elles créent une sensation de légèreté dans votre salon. Les motifs fleuris apportent également une touche de chaleur. Les motifs géographiques quant à eux, sont attrayants et symétriques.