Comment choisir sa moto tout terrain ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure de la moto tout terrain, mais vous ne savez pas quel modèle acheter ? Il faut dire qu’il existe de nombreuses versions de motocross sur le marché. Par ailleurs, la prise en compte d’un certain nombre de critères pourra vous permettre de faire le meilleur choix.

Deux ou quatre temps ?

C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser lors du choix de votre moto tout terrain. Il faut savoir que le moteur 2 temps et le moteur 4 temps fonctionnent différemment. En effet, le premier effectue un seul cycle tandis que le second réalisera deux cycles consécutifs pour assurer le fonctionnement du moteur.
De plus, le moteur 2 temps se montre plus vif et plus agile avec une mécanique simple, ce qui en fait un parfait allié pour les débutants. De plus, il est moins cher que la version 4 temps. Cette dernière se distingue par une grande puissance et convient le plus souvent aux expérimentés. Alors si vous êtes un débutant, tournez-vous vers un moteur à 2 temps puis souscrivez à une assurance moto tout-terrain.

La cylindrée

C’est le second critère essentiel à prendre en compte pour choisir une moto tout terrain. Le choix de la cylindrée dépend en réalité de votre gabarit. En effet, quel que soit votre niveau d’expérience, vous avez besoin d’une moto que vous pourrez relever et manier facilement. Si vous avez un petit gabarit, il est conseillé de choisir une cylindrée d’environ 125 cm3. Dans le cas où vous avez un plus grand gabarit, vous pourrez opter pour de plus grandes cylindrées.
Enfin, pensez à faire un choix entre une moto neuve ou une moto d’occasion. Tout dépend de votre budget mais sachez que vous pouvez trouver de bonnes occasions sur le marché de la seconde main.