Comment choisir son bateau de location ?

Naviguer toute l'année sur bateau est une merveilleuse idée, mais comment s'y prendre pour disposer d’un bateau ? Le choix le plus accessible dans ce cas est la location d’un bateau et ce choix passe d'abord par une phase de réflexion. Voici un guide qui vous permettra de choisir un bateau qui vous conviendra le mieux en fonction de votre profil.

L’objectif pour lequel vous louez un bateau

Tout d'abord, vous devez être conscient de la raison pour laquelle vous louer un bateau. Il vous sera donc plus facile de décider du type, de la taille et du modèle et d'estimer la valeur de l'investissement, les distances que vous souhaitez parcourir et le nombre de personnes que vous comptez avoir à bord. Chaque raison vous conduit à un nouveau modèle de bateau et à un nouveau plan de dépenses et d'utilisation. Vous pouvez décider de louer un bateau à marseille pour profiter des activités nautiques très accessibles dans les plages de cette ville.
En général, l'acquisition d'un bateau peut avoir pour objectifs : le divertissement les moments en famille, les réunions entre amis ou d'affaires, la pêche sportive ou encore le tour du monde. Que comptez-vous faire à bord de votre bateau ? Allez-vous faire des excursions d'une journée ? Préférez-vous la navigation côtière ? Allez-vous pêcher avec des amis ? Ou bien vous allez partager vos exploits nautiques ! Tout est possible, il suffit de lister vos préférences et de trouver les bateaux qui correspondent.

D’autres critères généraux de sélection

Il se peut que vous n'ayez pas non plus de préférence, et que le choix s'avère plus difficile pour vous, alors que quelques critères simples peuvent réduire votre sélection. Avez-vous l'intention d'emmener votre bateau partout avec vous ? Si la réponse est oui, alors les critères de taille (longueur et largeur) doivent être pris en compte pour que le bateau puisse être transporté (avec la bonne remorque bien sûr). Cette solution évite de devoir trouver une place de port, mais diminue la quantité de bateaux éligibles. Le budget que vous êtes en mesure d'investir dans un bateau est évidemment un critère déterminant.