Comment profiter des avantages de la loi Pinel en immobilier ?

Le secteur immobilier est un domaine qui nécessite généralement beaucoup plus d’investissement. Mais, pour rendre la tâche plus facile aux investisseurs, certaines réformes ont été mises en place. C’est le cas de la loi Pinel. En immobilier, cette loi vous permet de réaliser une économie d’impôts jusqu’à 30 % en achetant un logement neuf. Elle a donc pour but d’accompagner les nouvelles constructions en réduisant les mesures de défiscalisation. Comment alors profiter des avantages de la loi en immobilier ? Lire cet article.

Être éligible au dispositif de défiscalisation Pinel   

Pour profiter des atouts de la loi Pinel, il est important que vous respectiez d’abord un certain nombre de conditions. Veuillez donc lire l’article jusqu’à la fin pour une explication complète de ce dispositif. La toute première condition est d’être une personne qui vit en France dans un appartement soumis à l’impôt. Ainsi, vous pouvez bénéficier de tous les droits de défiscalisation de cette loi. Autre chose que vous devez faire est d’investir dans la construction locative. Cette démarche est très capitale avant de pouvoir espérer des avantages de ce dispositif Pinel. Autrement dit, pour être éligible, vous allez devoir payer un appartement dans le seul objectif de le mettre en location pendant un temps déterminé.

Sélectionner un bien éligible

La loi Pinel ne s’applique qu’aux biens immobiliers neufs. Que ce soit une maison, un appartement ou un studio que vous disposiez, ce dispositif vous permettra de bénéficier de ces atouts. Il ne s’applique donc pas aux résidences principales ou secondaires. La plupart des logements éligibles à la loi Pinel sont les suivants : construction neuve, une construction que vous avez financée ou supervisée, un logement ancien rénové. Ça peut être aussi un logement vendu en état futur d’achèvement. Quand votre bien locatif figure parmi ces derniers, vous avez donc la possibilité de profiter de tous les droits de la loi Pinel. 

Respecter la durée d’engagement de location

Autre condition indispensable pour profiter des bienfaits de la loi Pinel, c’est le respect de la durée locative établi dans la convention. La durée minimale de mise en location est de six a neuf ans et c’est même possible qu’elle soit prolongée jusqu’à 12 ans maximum. C’est en respectant cet engagement que vous pouvez accéder à une réduction d’impôt Pinel. Aussi, pour être éligible à ce dispositif, il est impératif que vous mettiez en location le bien dans l’année qui suit immédiatement son acquisition ou sa livraison.