Comprendre le fonctionnement des marchés financiers

Les marchés financiers existent depuis des décennies. S’ils étaient peu connus à l’époque, il importe de souligner que l’avènement du digital a énormément contribué à leur popularité. Toutefois, l’univers des marchés financiers paraît toujours flou pour une immense majorité d’individus. Lisez cet article jusqu’au bout pour mieux comprendre le fonctionnement de ces marchés.

Qu’est-ce qu’un marché financier?

Un marché financier est comme tout autre marché à la seule différence qu’on y échange que des produits dits financiers. Ainsi, on n'échange pas des fruits, des légumes, de la viande ou autres produits de consommation sur ce type de marché. Les produits financiers peuvent être des devises, on parle alors du marché des devises encore appelé Forex.

Il peut également s’agir des matières premières, des actions, des indices boursiers ou encore des obligations d’Etats. Il faut souligner que le terme de marché boursier est également synonyme de marché financier et ne doit plus être utilisé pour caractériser uniquement le marché des actions. Découvrez plus d’information sur ce sujet dans la suite de l’article.

Il existe 02 types de marchés à savoir le marché organisé ou réglementé et le marché de gré à gré. Le marché réglementé est dirigé par une entreprise de bourse comme le NYSE ou Euronext qui organise et fixe les règles de négociation tout en se conformant elle-même aux réglementations de l‘autorité des marchés financiers;  rôle assuré par l’AMF en France ou la SEC aux Etats unis. Sur le marché de gré à gré, la réglementation est plus souple.

Quelles sont les fonctions des marchés financiers?

La bourse joue un  rôle important dans l’économie mondiale. Elle est avant tout le lieu de financement des entreprises et collectivités locales. En effet, une entreprise qui a besoin de capitaux pour sa croissance peut privilégier une introduction en bourse plutôt que de contracter un prêt bancaire. Cette introduction lui permettra d’acquérir les fonds nécessaires par la cession d’actions. La bourse permet également un meilleur respect des réglementations dans la mesure où les entreprises introduites en bourse doivent faire preuve de transparence dans leurs activités. Elle permet aussi d’avoir accès à d’importante liquidité.