Extrait Kbis : quelle importance et comment l'obtenir ?

Il est obligatoire que l'existence de toute entreprise soit approuvée. C'est l'extrait Kbis qui permet une telle chose. Les entrepreneurs doivent alors l'obtenir. Retrouvez dans la suite, son importance et les différents moyens pour l'avoir.

Extrait Kbis : que faut-il comprendre ?

Pour attester l'existence d'une entreprise, c'est l'extrait kbis qui est utilisé. Sur le plan juridique, c'est ce document qui officialise l'entreprise. Et toute entreprise qui possède ce document est d'office dans la base du Registre du commerce et des sociétés. Donc, il est important de procéder à son obtention déjà dans les premiers jours qui suivent la création de l'entreprise.

Par ailleurs, l'immatriculation d'une entreprise est cruciale. Et c'est ce document qui permet de montrer que l'entreprise est vraiment immatriculée. Ce dernier étant un critère pour punir ceux qui opèrent dans l'informel. Pour éviter d'encourir des poursuites judiciaires, il vaut mieux immatriculer votre entreprise.

Pourquoi faut-il obtenir ce document ?

Sa première raison d'être est de donner une preuve légale à toute entreprise qui opère dans un secteur. Il renseigne des informations importantes concernant une entreprise. Il s'agit du numéro d'identification et de l'adresse de son siège par exemple. Grâce à l'extrait Kbis, vous pourrez établir des partenariats avec d'autres entreprises. Car, il prouve que l'entreprise est absolument reconnue par la loi. De surcroît, il facilite l'achat de matériel professionnel.

Par ailleurs, des appels d'offres sont lancés pour les entreprises. C'est ce document qui rend les entreprises éligibles. De plus, en cas d'une reprise d'entreprise, il permet de faire la demande d'aides financières.

Toutefois, il est important de procéder à la mise à jour de ce document. Car beaucoup de choses changent avec le temps au sein d'une entreprise.

Comment procéder pour obtenir un extrait Kbis ?

C'est possible d'obtenir ce document en menant une démarche en ligne. Il suffit d'aller sur la plateforme de Infogreffe. Une fois sur le site, renseignez le nom de votre entreprise. Ensuite, faites un clic sur "extrait Kbis" afin d'obtenir un exemplaire.

Il est aussi possible de faire une demande près du tribunal qui se situe dans le ressort de l'entreprise. Il suffit d'adresser cette demande à la greffe.