Investissement en bourse: Faut-il s'en méfier ?

Vous en entendez beaucoup parler, vous voyez des publicités qui vous invitent à opérer sur le marché boursier, vous apercevez de nombreux graphes trop compliqués pour vous… Vous n’êtes pas seul dans le cas. Le marché boursier est une incompréhension pour de nombreuses personnes et la plupart des gens ne s’y intéressent même pas. Pourtant, aujourd’hui, l’investissement en bourse est une source de revenus. Qu’est-ce qu’il faut comprendre par marché boursier et pourquoi serait-il judicieux d’investir en bourse ?

La Bourse, moyen d’expansion pour les entreprises

Le marché boursier, ou simplement la Bourse, est un marché financier où sont échangés ou négociés des biens mobiliers, des actions, des matières premières, des devises. Il fonctionne sur le même principe qu’un marché, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur un système d’offre et de demande. Généralement, ce sont les entreprises qui font ce genre d’opérations à travers des IPO qui sont des opérations financières d’introduction en bourse, pour acquérir une plus grande notoriété et rassembler des fonds pour le développement de leurs activités. Mais il n’y a pas que des entreprises qui peuvent être actives sur le marché boursier. De nombreux particuliers peuvent investir en bourse. Bien que ça paraît dangereux, il y a des avantages à investir en bourse.

Investir en bourse fait de vous un actionnaire

En gros, investir en bourse, c’est acheter des parts d’une entreprise. Cela fait de vous un actionnaire de cette entreprise, et donc, à travers votre investissement, vous aidez cette entreprise à se développer, vous la soutenez en quelque sorte. C’est un moyen pour vous de gagner de l’argent et en même temps d’apporter votre aide à l’expansion d’une entreprise que vous considérez comme importante et prometteuse.

Investir en bourse vous permet d’assurer votre retraite

Pour investir convenablement en bourse, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous créer votre portefeuille, qui sera géré sur le long terme. À moins d’être un trader qui veut se faire de l’argent très vite, investir en bourse peut représenter pour vous une véritable assurance-vie. L’investissement ne devra alors pas être sur le court terme, mais sur le très long terme pour vous permettre de faire de véritables bénéfices. Ainsi, en tant qu’actionnaire, vous bénéficiez de gains conséquents sur votre investissement.