La carte grise et ses conditions de renouvellement

Pendant que vous voyagez en voiture, la carte grise à côté du permis de conduire est le document le plus important. Bien qu’il existe également une lettre de véhicule qui fournit des informations sur le propriétaire légitime d’un véhicule, elle n’est nécessaire qu’au moment de l’achat ou de l’immatriculation. La carte grise en revanche est obligatoire partout.

Qu’entendons-nous par carte grise ?

En fait, le terme carte grise est obsolète. Depuis 2005, le document s’appelle officiellement certificat d’immatriculation partie I. Par analogie, la lettre d’immatriculation est dénommée partie II du certificat d’immatriculation.

Le permis de conduire contient toutes les données importantes sur votre voiture. Le document est structuré sous forme de table et vous pouvez voir le site pour vous en assurer.

La carte grise comprend toute une série d’informations concernant votre véhicule, allant du détenteur enregistré au type de véhicule exact, en passant par les données techniques.

Il doit toujours être transporté lorsque vous pilotez le véhicule par la route. Depuis octobre 2005, le certificat d’immatriculation d’un véhicule s’appelle officiellement « Partie 1 ».

La lettre de véhicule contient essentiellement les mêmes informations que la carte grise du véhicule, mais elle énumère également le nombre d’anciens propriétaires de véhicules ainsi que le nom du dernier détenteur.

Quand une nouvelle carte grise sera-t-elle délivrée ?

Une nouvelle carte grise ou un certificat d’immatriculation partie 1 est délivré par l’autorité compétente en matière d’immatriculation des véhicules. C’est le cas dans les situations suivantes: si vous voulez réinscrire la voiture après qu’elle ait été déconnectée pendant un certain temps, ou même réinstaller un véhicule, elle reçoit de nouveaux documents.

Les frais occasionnés par une nouvelle carte grise sont déjà inclus dans le prix d’immatriculation ou de réinscription. Dans tous les cas, vous devez apporter l’ancienne carte grise à l’autorité où elle est officiellement dévalorisée. Toutefois, vous n’avez pas à demander de nouveau certificat d’immatriculation partie 1 si vous avez déménagé avec votre voiture sans modifier votre plaque d’immatriculation.

Dans ces cas, l’autorité d’immatriculation se contente de coller un autocollant avec la nouvelle adresse sur l’ancienne. Dans certaines villes, il est possible que vous puissiez effectuer le changement d’adresse directement auprès de la mairie et que vous n’appeliez pas le service d’agrément.