L’utilisation du réseau wifi comporte-t-elle des risques sur la santé ?

Moyen d’accès à internet, le réseau wifi s’est répandu dans le monde comme une traînée de poudre en seulement quelques années. Il occupe désormais notre quotidien et il est nécessaire de savoir s’il comporte ou non des risques pour la santé. Lisez cet article !

Quel est le mode de fonctionnement du wifi ?

La particularité du wifi est de donner accès à une bonne qualité de navigation à plusieurs personnes à la fois, grâce à son réseau qui est performant et s’améliore au fil du temps. Il est devenu aujourd’hui un outil technologique dont on ne peut se passer. Mais sachez que, lorsque plusieurs appareils se connectent à un même réseau wifi et échangent des données de grandes importances, la puissance des ondes électromagnétiques émises se voit aussi augmenter. Le risque avec la santé est que, sous un seuil donné (2400Mhz), le corps humain pourrait se retrouver menacé. En effet, cette fréquence est celle qui fait agiter les molécules d’eau. Le corps humain étant en grande partie constitué de cette matière, on pourrait en déduire que le wifi pourrait être nuisible à la santé.

Quels sont les risques de l’utilisation du wifi sur la santé ?

Bien que des études formelles n’établissent pas encore un rapport direct entre des risques de santé chez l’homme et l’utilisation du wifi, certaines personnes estiment que cet outil technologique serait à l’origine de plusieurs troubles. Le plus en vue serait l’hypersensibilité. En effet, l’hypersensibilité se manifeste sous diverses formes. On parle de mal de tête, de déconcentration, de vertiges et autres troubles parallèles. Quoi qu’ils soient, il est toujours mieux de se prévenir de tout risque. Ainsi, réduire la durée de sa connexion au réseau wifi est déjà un premier pas important. Mais plus encore, garder une certaine distance vis-à-vis du routeur est aussi un excellent moyen de réduction à l’exposition électromagnétique.