Matériaux pour la sélection des plantes artificielles

Il existe différents matériaux à partir desquels les plantes artificielles sont fabriquées. Chaque produit est individuel et les fabricants travaillent avec des matériaux qui allient durabilité et réalisme des plantes. Dans cet article, nous présentons les matériaux de base utilisés dans la conception de plantes et de fleurs artificielles.

Plastique

Le plastique, utilisé depuis longtemps pour les plantes artificielles, a une mauvaise réputation en raison de son aspect peu convaincant. Vous trouverez sur notre site web, un olivier artificiel. C'est une erreur, car les fleurs et plantes artificielles en "plastique" au sens commun du terme n'ont aujourd'hui rien à voir avec celles qui étaient commercialisées il y a dix ans, que l'on trouvait très souvent dans les cimetières et qui faisaient pitié. Le développement des connaissances en chimie organique, notamment dans le domaine des polymères, les composants plastiques, a permis d'améliorer considérablement ce matériau. 

Tergal

Le Tergal est le nom commercial d'une fibre de polyester qui a été introduite en France en 1954. Le polyester est un polymère textile. Il est formé par une réaction chimique dans laquelle des molécules identiques se combinent pour former des macromolécules ou des polymères. La principale caractéristique de ce polymère est son extrême élasticité. Il ne se serre pas ou peu. Il a la capacité de retrouver facilement sa forme initiale même après une forte torsion. Il est facile à travailler et ses couleurs résistent bien à la lumière, ce qui explique son intérêt dans la production de plantes et de fleurs artificielles, où il est largement utilisé.

Résine pour toiture

Récemment, de nouveaux procédés ont été mis au point qui améliorent considérablement la qualité des plantes et des fleurs artificielles. Ils utilisent des résines. Ils sont constitués de polymères et d'additifs. Ils sont à base de PU (polyuréthane), PAC (esters d'acide polyacrylique), PVC (chlorure de polyvinyle), latex (caoutchouc naturel) et additifs. La qualité de la résine est liée à la qualité du revêtement. La composition de la résine détermine les caractéristiques du produit final qui, dans le cas des plantes et des fleurs artificielles, concernent l'aspect (mat, satiné, différentes couleurs, etc.), l'aspect tactile.