Micro-entreprise : Quelles sont les missions de l'URSSAF

Vous avez en projet la création d'une micro entreprise ou en posséder déjà une ? Sachez que c'est une bonne idée. Vous aurez grâce au statut d'auto entrepreneur un régime fiscal et social simplifié. En plus d'être un travail indépendant, vous aurez pleins d'autres avantages. Mais, cela n'est pas notre sujet d'aujourd'hui. Il s'agit de parler de l'URSSAF, un des organismes privilégiés qui vous aidera dans les démarches. Nous allons exposer dans la suite de cet article les missions de l'URSSAF sur les micros entreprise.

Financer la sécurité sociale

Une fois votre chiffre d'affaires déclaré la fin du mois ou la fin de chaque trimestre, l'URSSAF se chargera de collecter les cotisations pour un financement de votre protection sociale. Protection sociale qui compte les allocations familiales, l'assurance maladie, maternité, assurance décès, etc. Retrouver ici comment faire le cv d'un auto entrepreneur.

Rôle de CFE

Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) est un centre qui gère les Formalités liées à la création, la mise en place et le suivi de votre micro entreprise. Vous pouvez grâce à ce rôle effectuer, les démarches liées à la survie de votre entreprise (cessation d'activité, création, modification, etc.).

Lorsque votre micro entreprise est créée vous pouvez bénéficier d'exonération sur certaines cotisations. Ce qui ne peut être fait que par l'URSSAF avec l'appui de l'ACCRE.

Comment contacter l'URSSAF ?

Il n'est pas évident que vous vous en sortez tout seul avec les démarches liées à la micro entreprise. Pour pallier ce problème, vous pouvez contacter l'URSSAF via ses nombreux moyens.

En premier, nous avons le site officiel de l'autoentrepreneur sur lequel se trouvent toutes les informations liées à une micro entreprise et le statut d'auto entrepreneur. Vous pouvez aussi contacter à travers le site de l'URSSAF même (soyez précis dans votre demande).