Pour quels types d’assurance doivent souscrire les exploitants agricoles ?

Étant un exploitant agricole, vous travaillez dans un secteur où l’on ne peut prévoir tous les risques et aléas de temps. L’exploitant agricole investit beaucoup de moyens pour produire de la valeur ajoutée, mais une petite situation catastrophique peut ruiner tout son investissement. Des accidents professionnels, la sécheresse, l’inondation ou encore d’autres phénomènes climatiques peuvent venir chambouler tout son plan et le ruiner. Pour éviter cette situation, il est vivement recommandé à l’exploitant agricole, certains types d’assurances auxquels il doit souscrire pour couvrir les risques liés à l’exercice de son activité. Lisez cet article pour découvrir ces types d’assurances auxquels l’exploitant agricole doit souscrire.

Quels sont les types d’assurances auxquels l’exploitant agricole doit souscrire ?

Un exploitant agricole est exposé dans l’exercice de son métier à plusieurs risques. En dehors des risques liés à sa personne, plusieurs autres concernant sa production qui peut être détruite en un temps record par un événement catastrophique. Raison pour laquelle, il lui est fortement recommandé certains types d’assurances. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les types d’assurance, allez sur ce site internet.
En effet, en tant qu’exploitant agricole, vous devez souscrire à deux catégories d'assurances. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile professionnelle et de l’assurance multirisque professionnelle.

de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’exploitant

Cette catégorie d’assurance est obligatoire et protège l’exploitant agricole des dommages ou des accidents professionnels pouvant induire des poursuites judiciaires. Cette forme d’assurance couvre tous les dommages causés à une personne au cours de l’exercice de votre activité professionnelle. La couverture prend en charge les dommages à la personne et les accidents survenus sur le lieu de travail du fait de vos animaux, de vos biens, de vos préposés ou de vous-même. Elle possède des garanties optionnelles parmi lesquelles on peut retrouver la garantie Tourisme rurale et la garantie Travaux agricoles.

de l’assurance multirisque professionnelle

Cette deuxième catégorie d’assurance couvre les animaux, les marchandises et l’exploitation agricole dans son entièreté. Mais elle ne couvre pas les récoltes de façon systématique. Afin qu’elle ne prenne en compte les récoltes, vous devez signer un contrat spécifique avec votre assureur.