Quels sont les traitements spécifiques de l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) peut déjà débuter par des soins à la maison. Lorsque les symptômes ne disparaissent pas grâce aux soins personnels, vous pouvez faire recours aux médicaments ou encore une intervention chirurgicale pour y faire face. Toutefois, votre âge et vos antécédents peuvent influencer le traitement recommandé. Un zoom sur le traitement de l’HBP dans cet article.

Traitement naturel de la prostate

C’est un traitement qui peut nécessiter des actions spécifiques ou des modifications dans vos habitudes quotidiennes pour permettre de réduire les manifestations. En effet, vous devez uriner dès que vous sentez l’envie, pour soulager la vessie sans plus attendre. Ou encore, efforcez-vous d’aller uriner même si vous n’avez pas envie de le faire. De plus, il faut absolument s’abstenir des décongestionnants en vente libre pour que la vessie soit plus facile à vider et les produits stimulants tard dans la nuit.

Il est également très important de faire fréquemment des exercices pour diminuer les symptômes et éviter le stress. Enfin, éviter le plus possible le froid parce que cela peut augmenter les symptômes de votre hypertrophie bénigne de la prostate. Cependant, le traitement naturel de l’hypertrophie bénigne de la prostate peut s’avérer inefficace.

Les médicaments

Si le traitement naturel ne vous permet pas de soulager les manifestations de votre mal, des médicaments peuvent vous être prescrits par votre médecin. Plusieurs médicaments peuvent vous permettre de traiter à la fois les symptômes de l’HBP et même de la guérir complètement.

Premièrement, les alpha-1-bloquants comme doxazosine, térazosine et tamsulosine aident à réduire les symptômes de l’HBP. Ensuite, vous avez les médicaments de réduction hormonale qui permettent de réduire le niveau d’hormones produites. Les plus couramment recommandés sont le dutastéride et le finastéride.

Ensuite, les antibiotiques sont des médicaments qui peuvent servir à vous soulager si votre prostate devient chroniquement enflammée du fait d’une prostatite bactérienne liée à l’HBP. Ils peuvent également contribuer au traitement de l’HBP par réduction des inflammations si elle est causée par des bactéries.

Chirurgie de l’hypertrophie de la prostate

Plusieurs types d’interventions chirurgicales peuvent vous permettre de traiter efficacement votre hypertrophie de la prostate si les médicaments ne vous satisfont pas. A cet effet, faites recours à votre médecin. Retenez que vous n’avez pas toujours besoin d’un traitement médical pour l’hypertrophie de la prostate. Néanmoins, votre médecin peut vous suggérer de faire régulièrement des examens pour surveiller votre prostate.