Qu'est-ce que c'est que le markéting digital B2B ?

Le marketing digital B2B regroupe une vaste catégorie d'activités de marketing qui utilise le web, le mobile et les supports d'affichage pour communiquer avec vos clients actuels et potentiels. Pour en savoir plus sur le marketing B2B, ce qu'il implique réellement et à qui il est destiné, vous êtes au bon endroit.

Qu'est-ce que le marketing B2B ?

Le marketing B2B interentreprises, comme son nom l'indique, fait référence à la commercialisation de produits ou de services auprès d'autres entreprises et organisations. Il présente plusieurs distinctions essentielles par rapport au marketing B2C, qui est orienté vers les consommateurs. Vous trouverez d’autres distinctions à part celles évoquées ci-dessous ici-même.

Au sens large du terme, le contenu du marketing B2B a tendance à être plus informatif et plus direct que celui du B2C. Cela s'explique par le fait que les décisions d'achat des entreprises, par rapport à celles des consommateurs, sont davantage basées sur l'impact sur les revenus nets. Le retour sur investissement est rarement pris en compte par le commun des mortels, du moins au sens monétaire, mais c'est une préoccupation majeure pour les décideurs d'entreprise.

Dans l'environnement moderne, les spécialistes du marketing B2B vendent souvent à des comités d'achat composés de diverses parties prenantes clés. Le paysage est donc complexe et parfois difficile, mais à mesure que les sources de données deviennent plus robustes et plus précises, la capacité à identifier les comités et à atteindre les acheteurs avec des informations pertinentes et personnalisées s'améliore considérablement.

À qui s'adresse le marketing B2B ?

A toute entreprise qui vend à d'autres entreprises ! Cela peut prendre de nombreuses formes : abonnement à des logiciels en tant que service, solutions de sécurité, outils, accessoires, fournitures de bureau, etc. De nombreuses organisations relèvent à la fois du B2B et du B2C.

Les campagnes de marketing B2B s'adressent à toute personne qui contrôle ou influence les décisions d'achat. Cela peut englober une grande variété de titres et de fonctions, depuis les chercheurs de bas niveau jusqu'à la direction de l'entreprise.